Garage du carrefour

Pourquoi installer un boîtier éthanol ?

Le carburant bioéthanol également appelé super éthanol est un carburant écologique dernière génération. Conçu à partir de matériaux végétaux et écologiques, le bioéthanol appartient à la famille des énergies renouvelables. Le kit éthanol permet d’utiliser le carburant bioéthanol que ce soit pur ou mélanger avec de l’essence.

Toutes voitures essence qui datent des années 2000 peuvent rouler à l’éthanol, mais aussi certains véhicules essence commercialisés dans les années 90. D’autres peuvent rouler sans modifications importantes. Avec le kit éthanol votre voiture sera un véritable flexfuel, très économique et surtout un véritable engin écologique. Il est utilisé par des véhicules dits polycarburants, qui fonctionnent à l’essence, mais aussi au superéthanol.

En quoi le bioéthanol est-il avantageux ?

Cliquer sur ce lien pour acheter un boîtier éthanol homologué par l'Etat. Le principal argument pour l’utilisation du bioéthanol reste sans doute sur les effets bénéfiques sur le gaz à effets de serre, qui est responsable de la dégradation de l’environnement. En effet, contrairement aux énergies fossiles (essence sans plomb et diesel), le bioéthanol est entièrement issu de matières végétales, ce qui permet de rouler vert. Ainsi, il participe au développement durable, car son émission de CO2 est quasi nulle.

Le bioéthanol a également un effet économique. De plus, son prix reste toujours bas par rapport au prix du diesel et n'a pas augmenté depuis sa commercialisation en 2007. Le bioéthanol permet à la France de réduire sa facture de pétrole ainsi que sa dépendance énergétique. Car grâce à sa production locale, ce produit permet une indépendance énergétique au même titre que les panneaux solaires et les éoliennes. Toutes les énergies renouvelables permettent de rétablir une balance commerciale rentable.

Qu’en est-il du prix pour l'achat d'un boîtier éthanol ?

L’offre de kit éthanol disponible sur internet se compte par millier et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour trouver un kit de qualité, aujourd’hui il existe une homologation permettant de s’y retrouver facilement.

Sachez alors qu’un kit éthanol homologué est toujours proposé avec une installation et une pose adaptée à votre voiture et sa cylindrée. Les réglages de ses paramètres seront en fonction de votre moteur. Les pièces en contact avec le carburant disposent aussi d’une garantie. Le prix du kit varie selon la cylindrée et le type d’injection de votre véhicule. Comptez en moyenne 700 euros TTC pour un flexfuel homologué pour un moteur 4 cylindres injection indirecte dont la pose et l’assurance sont comprises.

Ma voiture sera-t-elle toujours aussi fiable après une installation d’un boîtier éthanol ?

Contrairement aux idées reçues, la carburation à l’éthanol ne détériore pas le pot catalytique, au contraire, elle augmente sa durée de vie avec une combustion plus propre. Pour empêcher la formation d'acide formique, il est conseillé d’effectuer une vidange du moteur plus rapprochée. Mais le risque est moindre, car l'éthanol produit en Europe est anhydre contrairement dans d’autres pays, dans lequel il peut y avoir 5% d'eau.

La fiabilité du véhicule sera remise en cause dans la mesure où le mélange air et carburant doit strictement être dosé; les kits plus ou moins élaborés peuvent causer des casses au niveau du moteur.

De plus, un véhicule ayant déjà roulé peut ne pas supporter la transformation. En tout cas, si vous êtes intéressé par l’éthanol, il est judicieux d’investir dans une voiture neuve ou occasion avec une monte d'origine.

Soumettez votre commentaire en ce qui concerne notre ticket si jamais vous avez un désir d'échange !

Les publications similaires de "Témoignages"

  1. 24 Avril 2019Nos conseils afin de louer une voiture entre particulier143 aff.
  2. 27 Mars 2019Pourquoi le SUV booste les ventes automobiles ?288 aff.