Garage du carrefour

Comment fonctionnent les casses automobiles ?

Les casses automobiles ont pour charge de détruire les véhicules hors d’usage tout en respectant les normes environnementales. La casse d’une voiture s’effectue en quelques étapes.

La destruction des voitures

Lorsqu’une voiture est hors d’usage et qu’elle est prête à être détruite, elle est amenée dans un entrepôt destiné à cela. Toutefois, avant cette étape, elle va d’abord passer par l’étape de mise en sécurité. Lors de cette phase, les personnes en charge de la démolition du véhicule vont s’assurer d’éliminer toutes formes de matières inflammables dans le véhicule. Entre autres, elles enlèveront l’essence et le gaz dans la voiture.

Elles vont aussi enlever les modules de sécurité dans la voiture, dont les airbags. Pendant l’étape de démolition, le personnel des casses automobiles doit aussi procéder à la dépollution du véhicule. Ils vont donc aspirer le liquide de frein et les huiles moteurs. Supprimer ces produits est obligatoire pour minimiser la pollution de l’environnement lors de la casse d’une voiture. Ces experts en démolitions de voitures hors d’usage vont aussi extraire les batteries du véhicule. Ces dernières vont ensuite être déposées dans des bacs spéciaux.

La phase de recyclage

Lorsqu’un véhicule est destiné à la casse, tout n’est pas entièrement détruit. Pour l’entreprise chargée de cette procédure, quelques pièces sont encore à recycler. C’est effectivement le cas du moteur. Avant la démolition d’une voiture, c’est l’élément du véhicule qui est récupéré en premier. Le moteur sera mis dans un contenant destiné à cela. Après la récupération du moteur, les autres pièces de la voiture sont démantelées. Les pièces détachées qui sont encore dans un bon état reçoivent une codification informatique. Elles feront l’objet d’un suivi et de nouveaux tests et pourront ensuite être revendues. Ces pièces peuvent ensuite revendues sur des sites de vente en ligne destinés aux pièces détachées d’occasion. Contacter gratuitement cette casse automobile à Strasbourg.

Que devient la carcasse d’une voiture ?

Lorsque toutes les pièces détachées utiles de la voiture ont été récupérées, l’équipe chargée de la casse du véhicule s’occupe de la carcasse. Une fois démantelée, cette dernière est envoyée dans un broyeur de matières. Une fois broyée, la carcasse pourra à nouveau servir pour la conception de nouvelles voitures.

Les intérêts de la casse de véhicule

Opter pour casse de véhicule dans un site spécialisé présente un grand nombre d’avantage. Déjà, c’est un moyen sûr pour éviter la propagation de déchets venant des voitures abandonnées dans la nature. Grâce à ces sites, il devient possible de réaliser un tri et un recyclage des pièces des véhicules hors d’usage tout en suivant les normes de destruction et de triage. Grâce à la casse automobile, il devient aussi possible de donner une seconde vie à quelques pièces détachées d’une voiture et cela, même si le véhicule en question ne peut plus rouler.

Quel type de voiture peut être envoyé à la casse ?

En France, n’importe quelle voiture peut être envoyée à la casse dès que toutes les procédures nécessaires à cette démarche ont été bien respectées. Alors, que vous soyez propriétaire d’un utilitaire, d’une camionnette ou d’un gros camion, lorsque le véhicule est hors d’usage, vous pouvez l’envoyer dans un centre de destruction.

Soumettez votre commentaire en ce qui concerne notre ticket si jamais vous avez un désir d'échange !

Les publications similaires de "Contact"

  1. 29 Sept. 2019Pourquoi opter pour un VTC à Saint-Tropez ?260 aff.
  2. 28 Sept. 2019Un courtier peut vous aider à avoir la meilleure assurance auto253 aff.