Garage du carrefour

Les démarches à suivre pour mettre sa voiture à la casse

Se débarrasser d’une voiture ne doit pas se faire comment. Cela doit surtout obéir à certaines règles. Il est important de connaître les démarches à suivre pour mettre sa voiture à la casse afin de ne pas se faire gruger et d’éviter de payer une amende. Ci-dessous, voici les démarches à suivre.

A quel moment faut-il envoyer sa voiture à la casse auto ?

Se débarrasser d’une voiture est encadré par la loi. On ne peut pas agir selon son bon vouloir. En général, ce sont les véhicules hors d’usage ou épaves dont l’on se débarrasse le plus souvent. Ces véhicules épaves sont pour la grande majorité considérés comme des déchets qui peuvent être dangereux pour notre environnement. Par exemple, les fluides de climatisation, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le filtre à huile ou l’huile de moteur contiennent des substances toxiques pour notre environnement. Raison pour laquelle, il faut se débarrasser au plus vite de votre voiture hors d’usage. De plus, pour un non respect de cette obligation, vous risquez de payer une amende de 75 000 euros ou pire de faire 2 ans de prison. Il faut savoir que pour qu’un véhicule soit déclaré comme épave, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Les démarches administratives à suivre

Il faut noter que seuls les démolisseurs ou broyeurs agréés sont autorisés à effectuer la destruction d’un véhicule. Il est nécessaire de vous assurer que la casse auto pour laquelle vous avez décidé d’opter est agréée. Au cas où vous décidez de faire appel à une casse automobile non agréée, cela est à votre risque et péril. Votre responsabilité pourrait être engagée en cas de problème. Il est important de vous rendre dans votre préfecture pour une vérification de la liste des casses autos agréées.

En ce qui concerne la destruction de votre véhicule à la casse auto, il y a de nombreux documents que vous devrez d’abord fournir au démolisseur ou au broyeur. Par exemple, un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours, le remplissage du formulaire administratif Cerfa n°15776*01, le certificat d’immatriculation du véhicule…

Il est préférable de confier l’enlèvement de votre véhicule épave à un épaviste agréé. Celui-ci va se charger de remorquer et d’enlever rapidement votre épave pour son envoi à la casse. L’intervention de ce professionnel est gratuite. En outre, l’épaviste agréé va réaliser toutes les démarches administratives pour vous.

Mettre sa voiture à la casse, quel prix ?

Certaines personnes se demandent combien coûte le fait d’envoyer sa voiture à la casse automobile. Et bien, il faut savoir que c’est totalement gratuit. L’épaviste va se charger de transporter gratuitement votre véhicule hors d’usage pour l’emmener à la casse. Cependant, pour bénéficier d’une intervention rapide, il est essentiel de choisir un professionnel qui évolue dans votre ville. Il faut également tenir compte de la réputation de ce dernier. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui a recours à une solution écologique pour l’enlèvement de votre véhicule.

Soumettez votre commentaire en ce qui concerne notre ticket si jamais vous avez un désir d'échange !

Les publications similaires de "Contact"

  1. 28 Mars 2019Notre contact pro pour une vignette crit air70 aff.
  2. 28 Fév. 2019Pourquoi choisir les services d'un VTC ?140 aff.